Sécurité des tracteurs et machines agricoles partiellement automatisés, semi-autonomes et autonomes : une révision sous haute surveillance

Sécurité des tracteurs et machines agricoles partiellement automatisés, semi-autonomes et autonomes : une révision sous haute surveillance

le : 16/09/2024

La révision de la norme de 2018 apporte des compléments, des précisions et des améliorations concernant les informations destinées aux utilisateurs de machines qui possèdent des fonctions partiellement automatisées, semi-autonomes et autonomes.

Ces travaux ont nécessité des actions soutenues de la France, en particulier des autorités publiques et des fabricants épaulés par l’UNM, pour parvenir à maintenir un niveau d’exigences convenables pour répondre à la directive Machines 2006/42/CE.

La révision est substantielle afin de tenir compte du large éventail de fonctionnalités et de cas d’utilisation des tracteurs et des matériels agricoles. Cette deuxième édition est scindée en quatre parties :

– les principes de conception des machines et le vocabulaire associé sont couverts dans la partie 1 ;

– les systèmes de protection contre les obstacles sont traités dans la partie 2 ;

– les zones de fonctionnement autonome ont été définies et sont traités dans la partie 3 ;

– les méthodes de vérification et les principes de validation ont fait l’objet de la partie 4.

Cette série s’applique en plus des exigences de sécurité des machines non autonomes existantes. Pour les machines robotisées particulières, des normes de sécurité spécifiques sont en préparation (par exemple, les systèmes d’alimentation robotisés).

L’arrivée récente du Règlement 2023/1230 sur les machines apporte des notions et exigences spécifiques aux machines autonomes qui n’ont pas été intégrées dans cette série et qui feront l’objet d’une mise à jour ultérieure.

D’ici là, le comité prépare plusieurs projets nouveaux (par exemple, la cybersécurité) ou de révision (par exemple, la performance des fonctions de sécurité) pour lesquels la France maintient un suivi assidu.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner