Cette norme internationale reprise au niveau européen fournit les caractéristiques de conception et les caractéristiques métrologiques les plus importantes des pieds à coulisse.
Qu’ils soient à indicateur analogique, à cadran ou affichage numérique, les pieds à coulisse doivent être fabriqués selon les lignes directrices générales de la norme ISO 14978 qui traite des concepts et exigences pour les équipements de mesure GPS. Les dimensions de conception du pied à coulisse et de la tige de mesure de profondeur qui y est intégrée sont définies à la discrétion du fabricant.
Du point de vue métrologique, il appartient également au fabricant de spécifier toutes les conditions assignées de fonctionnement applicables aux valeurs associées de l’erreur maximale tolérée (EMT), qui ne peuvent être inférieures au pas numérique ou à l’échelon sur l’échelle circulaire ou l’échelle du vernier. Néanmoins une nouvelle annexe normative fixe sur les valeurs par défaut pour les EMT.
Par ailleurs, les exigences relatives à la méthode d’étalonnage, aux méthodes d’essai et à la détermination de la conformité aux spécifications sont fournies dans cette seconde édition, qui a été mise à jour intégralement. Les caractéristiques à vérifier lors de la réception et la vérification périodique des pieds à coulisse sont décrites dans la norme française NF E 11-091.
Crédit photo : CETIM.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF EN ISO 13385-1.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF EN ISO 13385-1.