La série NF EN ISO 128 spécifie la représentation graphique d’objets dans les dessins techniques dans le but de faciliter, au niveau international, l’échange d’information sur les dessins et d’en assurer l’uniformité grâce à un système compréhensible.
Elle fait peau neuve avec la publication de 4 parties, totalement inédite comme la partie 100 « Index » ou révisées comme la partie 1 « Introduction et exigences fondamentales » et les parties 2 « Conventions de base pour les traits » et 3 « Vues, sections et coupes » qui à elles deux en révisent une dizaine.
Avec la partie 100, les utilisateurs disposent d’un index des termes utilisés dans toute la série, en anglais, français, allemand, chinois, russe et japonais. La partie 1 fournit la structure de toutes les parties de la série en plus de présenter les règles générales d’exécution des dessins techniques réalisés manuellement ou par ordinateur. Les parties 2 et 3 établissent respectivement les types de traits utilisés dans les dessins techniques et les conventions de base de présentation des vues, sections et coupes utilisées en documentation technique de produits pour la construction mécanique et le secteur de la construction.
Jusqu’alors, les normes de la série ISO 128 étaient rarement reprises en collection française. La tendance est désormais inversée puisque seules 3 normes ont échappé à la révision et ne sont disponibles que dans la seule collection ISO, à savoir les parties 43 « Méthodes de projection dans les dessins de bâtiment », 15 « Représentation des dessins de construction navale » et 71 « Représentation simplifiée applicable aux dessins industriels ».
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN ISO 128-100, NF EN ISO 128-2 et NF EN ISO 128-3.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN ISO 128-100, NF EN ISO 128-2 et NF EN ISO 128-3.