La réactualisation des normes franco-françaises d’instruments de mesurage se poursuit tout en faisant le lien au moyen d’une nouvelle annexe avec la matrice des normes ISO GPS.
La norme NF E 11-011 spécifie les caractéristiques de conception, les caractéristiques métrologiques, la désignation et le marquage des bagues lisses étalons, tampons lisses étalons et disques étalons de travail. Cette norme, qui définit par ailleurs les erreurs maximales tolérées (EMT) applicables à certaines caractéristiques dimensionnelles et géométriques, résulte d’une fusion des versions de 1992 des NF E 11-011 et NF E 11-012 et de la version de 1994 de la NF E 11-030:1994.
Quant à la NF E 11-020, elle spécifie la dénomination des calibres à limites et des étalons de travail les plus courants utilisés en fabrication pour la vérification des pièces, en vue de définir un langage commun entre fournisseur et client et de simplifier la rédaction des commandes et spécifications pour ces calibres et étalons de travail. Cette nouvelle édition s’est enrichie d’un article sur les termes et définitions, et d’un article « généralités ». Les tableaux 1 et 2 qui, pour la vérification des alésages et des arbres avec des calibres lisses, donnent la dénomination et la désignation abrégée des calibres et étalons de travail ont été mis à jour.
Crédit photo : CTDEC
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF E 11-011.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF E 11-011.