La série NF EN 415 a fait le plein de nouveautés : NF EN 415-3 a été révisée et une nouvelle partie dédiée au comportement opérationnel des machines et lignes d’emballage a vu le jour !
Lors de la première édition de l’EN 415-3 « Machines d’emballage à former, remplir et sceller », parue en 2000 (et amendée en 2009 pour tenir compte de la révision de la Directive « Machines »), les machines d’emballage à remplir et sceller à partir de contenants préformés n’étaient pas prises en compte. C’est maintenant chose faite avec la révision de la norme publiée en octobre 2021.
Cette révision a également permis la prise en compte des évolutions techniques des moyens de protection.
Dans un même temps, une nouvelle partie à la série, la norme NF EN 415-11 « Sécurité des machines d’emballage – Partie 11 : Détermination de l’efficacité et de la disponibilité » permettant de caractériser le comportement opérationnel d’une machine d’emballage par des chiffres clés généraux et techniques, a été publiée. Cette nouvelle norme permet d’évaluer le mode de fonctionnement idéal de la machine et le fonctionnement réel tenant compte des arrêts de production. Elle donne également en annexe les explications de la cause première des incidents opérationnels.
Crédit photo : Shutterstock
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter les normes : NF EN 415-3 et NF EN 415-11.
Pour visualiser un extrait des normes : NF EN 415-3 et NF EN 415-11.