Si la qualité des matières premières utilisées est primordiale pour la sécurité alimentaire, le respect des règles d’hygiène en est une donnée indissociable. C’est pourquoi dans les métiers de bouche, l’hygiène corporelle de l’opérateur tout comme l’hygiène des machines utilisées est cruciale. Ce dernier point est au coeur des prescriptions relatives à l’hygiène et à la nettoyabilité des machines pour produits alimentaires de la norme NF EN 1672-2.
Cette norme permet de prendre en compte, dès la conception des machines, les aspects liés à l’hygiène, indiqués dans la Directive Machine, en fixant des prescriptions spécifiques et en améliorant la nettoyabilité de celles-ci.
Cette norme introduit un nouveau processus itératif de réduction des risques hygiéniques spécifique aux machines de préparation alimentaire en complément de la NF EN ISO 14159 qui fixe des prescriptions relatives à l’hygiène lors de la conception des machines.
Elle devrait servir de base de travail à une future norme (de type B) regroupant les prescriptions générales de conception en lien avec l’hygiène qui sera élaborée au sein du nouveau comité technique ISO/TC 326 en charge des machines pour préparations alimentaires.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.