Dans le processus d’écoconception, la phase d’évaluation environnementale des produits constitue parfois un frein pour les entreprises du fait de la nécessité de disposer d’expertises, de temps et de ressources. Basée sur 5 étapes, la méthodologie, décrite dans la norme NF EN 16524, a été développée dans le but d’aider les concepteurs à identifier des moyens d’améliorer la performance environnementale d’un produit mécanique sans avoir à effectuer une évaluation environnementale complète du produit en termes d’analyse du cycle de vie (ACV).
En utilisant cette méthode, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent réduire l’impact environnemental dès la conception de leurs produits.
Cette norme permet de respecter les exigences de la NF EN ISO 14001 (systèmes de management environnemental), d’appliquer les recommandations de la NF EN ISO 14006 (lignes directrices pour incorporer l’éco-conception) et de mettre en œuvre une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux.
Dans cette nouvelle version, l’étape préparatoire précédant la mise en œuvre de la méthodologie est décrite en détail et l’ACV n’est mentionnée qu’à titre d’exemple de données existantes du produit, le cas échéant.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.