Bien que la norme précédente ait moins de 10 ans, une nouvelle édition de la norme NF EN 1417 vient d’être publiée, afin de prendre en compte les évolutions technologiques et adapter en conséquence les règles de l’art.
Ces évolutions étant conséquentes, une période transitoire de 6 mois, demandée par Alexandre Cohadon (Michelin) notamment a été prévue.
Ces évolutions technologiques concernent essentiellement les moyens de protection, en particulier les prescriptions de sécurité relatives à la barre sensible, aux rouleaux annexes et au système de freinage.
Cette révision a également été l’occasion de ne plus différentier que deux classes de mélangeurs à cylindres : les grands et les petits et donc de supprimer la classe des mélangeurs à cylindres de dimensions intermédiaires. Par ailleurs elle a permis de clarifier les équipements auxiliaires couverts et de tenir compte des évolutions des normes générales de sécurité.
Ces sujets sont suivis par l’UNM 233 Machines pour plastiques et caoutchouc : pour participer aux travaux, rien de plus simple, écrivez-nous !