Les normes applicables à la distribution de carburants évoluent régulièrement pour prendre en considération les réglementations européennes (RPC-produits de construction et ATEX-atmosphère explosible) applicables à cette activité. Le dernier exemple en date est la révision de la série de normes en sept parties NF EN 13160 (parties 1 à 7) qui traitent des détecteurs de fuites. Outre la prise en compte du RPC, les évolutions techniques varient selon l’objet de chacune des parties :
- ajout d’une classe pour la détection de fuites dans une tuyauterie pressurisée et d’exigences sur la compatibilité électromagnétique pour les principes généraux (NF EN 13160-1) ; restructuration des exigences techniques par éléments constituants du système de détection pour les systèmes en pression/dépression (NF EN 13160-2) ;
- modification de la plage de températures de fonctionnement et des méthodes d’essai relatives aux liquides de détection de fuites pour les systèmes à liquide (NF EN 13160-3) ;
- prise en compte des récupérateurs de vapeurs et modification des liquides d’essai pour la détection de fuites par capteur (NF EN 13160-4) ;
- ajout d’exigences sur les kits de détection sur tuyauterie pour la détection de fuites en citernes et tuyauteries sous pression (NF EN 13160-5) ;
- réintégration de la norme dans la collection nationale pour la détection de fuites sur puits piézométriques (NF EN 13160-6) ;
- révision des caractéristiques matériaux pour la détection de fuites sur revêtements (NF EN 13160-7).
Une période de coexistence entre les nouvelles et anciennes versions, jusqu’en avril 2018, va permettre aux utilisateurs de celles-ci d’intégrer les nouvelles dispositions et de prendre les mesures nécessaires pour s’y adapter et s’y conformer.
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