La norme NF E 85-016, récemment publiée par AFNOR, complète la série de normes françaises relatives aux moyens d’accès permanents qui sont utilisés dans les lieux de travail tels que bâtiments industriels, installations industrielles, locaux et terrasses techniques, etc. Ainsi cette série de normes E 85-012 à -016 a été rédigée conformément aux prescriptions réglementaires du code du travail.
La norme NF E 85-016 spécifie les exigences de sécurité applicables aux échelles fixes : elle fournit les prescriptions relatives à la conception, à l’installation et aux essais des échelles fixes métalliques solidaires à des installations munies ou non d’une crinoline, utilisées par le personnel de maintenance, d’exécution et d’exploitation. Elle fixe également les prescriptions des crinolines, trappes, paliers de repos sans changement de volée. Cette nouvelle édition, qui a été restructurée afin de faciliter son utilisation, renforce notamment les prescriptions de l’aire supérieure des échelles. Elle prévient également les risques de chutes de personnes et d’efforts physiques excessifs lors de la fabrication des échelles fixes.
La série sera bientôt complétée par la norme NF E 85-012 qui traite des dispositifs anti-intrusion condamnant l’accès bas à l’échelle. Cette dernière est en cours de révision et son enquête publique est ouverte jusqu’au 4 janvier 2021.
Crédit photo : SOMAIN.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF E 85-016.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF E 85-016.