L’édition 2021 de la norme intègre de nouvelles exigences liés aux conditions ambiantes et de mesurage.
La commission UNM 09 a finalisé les travaux de révision de la NF E 10-100-1, qui spécifie les conditions de référence et les conditions ambiantes à respecter lors de mesurages dimensionnels en vue de maîtriser les différents paramètres de l’incertitude de mesure.
En effet, avant d’entreprendre les mesurages, une pièce et l’équipement de mesure doivent être stabilisés thermiquement. Cependant, les conditions réelles lors d’un mesurage sont en général différentes des conditions de référence. Ces différences ont une influence plus ou moins grande sur le résultat de mesure. Les incertitudes de mesures doivent ainsi prendre en compte les écarts de conditions métrologiques par rapport aux conditions de références, en considérant les corrections éventuellement mises en place dans le mesurage.
La nouvelle édition de cette norme comprend notamment des mises à jour sur les exigences relatives aux conditions ambiantes (4.2), aux conditions de mesurage (4.3), aux spécifications du local de mesure (4.4).
Ce document s’applique aux mesurages dimensionnels réalisés aussi bien en atelier qu’en laboratoire de métrologie, et il indique, lorsqu’il y a lieu, les corrections à apporter aux résultats de mesurage quand certaines conditions ne peuvent pas être respectées.
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter la norme : NF E 10-100-1.
Pour visualiser un extrait de la norme : NF E 10-100-1.