L’objectif de l’essai de traction lente est de caractériser de façon accélérée la résistance à la corrosion sous contrainte pour un milieu spécifique d’un acier de précontrainte (sous forme de fils, torons, etc.) pour ouvrages de génie civil. Cette résistance à la corrosion sous contrainte est caractérisée quantitativement par les variations du coefficient de striction, de la déformation à rupture et de la charge maximale à la traction. Elle peut, en outre, être caractérisée qualitativement par le faciès de rupture de l’acier.
Cet essai peut être utilisé pour choisir, parmi plusieurs aciers, celui qui est le moins susceptible à la corrosion sous contrainte ; pour caractériser la compatibilité entre un milieu spécifique et un type d’acier de précontrainte donné. Par contre, il n’est pas prévu pour reproduire les conditions en service des aciers utilisés. Mais il peut s’appliquer aux produits au contact des armatures de précontrainte et, en particulier, aux adjuvants pour coulis d’injection.
Cette nouvelle version qui révise celle de 1981, met judicieusement à jour aussi bien les exigences relatives au milieu, que celles relatives à l’exécution de l’essai. Elle remplace les conditions de mise en charge par des exigences relatives à une vitesse de déformation et supprime la référence à l’écart entre la charge prévue à un instant donné et la charge réelle appliquée à cet instant. Des exemples de milieux pour ce type d’essai sont également fournis.
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