Les données présentées dans le fascicule de documentation FD/ISO TR 16219 sont issues d’un programme expérimental mené par le laboratoire national britannique pour l’ingénierie (NEL), des projets de recherche financés par l’organisation américaine technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (ASHRAE), des résultats publiés par des fabricants de ventilateurs individuels.
Ce fascicule, issu d’une proposition française portée par le Cetiat, analyse la manière dont les composants raccordés à l’aspiration et au refoulement ont un effet sur les performances du ventilateur. Il couvre les causes à l’origine de ces effets systèmes et fournit des lignes directrices pour les réduire. Il s’applique en particulier aux ventilateurs soumis à essai sur circuits standards conformément à l’ISO 5801 pour essais aérauliques sur circuits normalisés.
Un document, en préparation, dédié à l’influence des obstacles à l’aspiration sur la courbe de puissance du ventilateur, notamment les configurations de ventilateurs et de composants raccordés identiques, viendra compléter l’ISO/TR 16219.
Crédit photo : CETIAT
Ces travaux vous intéressent, contactez-nous.
Pour acheter le fascicule : FD/ISO TR 16219.