Cuivre et alliages de cuivre — Lingots et pièces moulées

Cuivre et alliages de cuivre — Lingots et pièces moulées

le : 09/12/2024

La révision de la NF EN 1982 Cuivre et alliages de cuivre — Lingots et pièces moulées de 2017, au CEN/TC 133/WG 7 avec la participation active de M. Michel Stucky (CETIM), a été l’occasion d’adapter la norme aux nouvelles exigences légales européennes dans le cadre de REACH, CLP, RoHS et de la future Directive européenne sur l’eau potable (DWD).

Cette norme spécifie la composition, les caractéristiques mécaniques et autres caractéristiques appropriées du cuivre et des alliages du cuivre (lingots et pièces moulées). Elle régit les pièces moulées en alliages de cuivre et regroupe les systèmes de désignations des alliages et des procédés ; les limites de composition des principaux alliages utilisés en Europe ; les caractéristiques mécaniques minimales requises pour les différents procédés de moulage ; et les méthodes de contrôle (matières premières, métal fondu, pièce brute traitée et après usinage). De plus, elle précise les nuances validées pour réaliser des pièces pouvant entrer en contact avec l’eau potable.

La révision de la norme est une meilleure réponse aux besoins du marché parce que les alliages cuivreux restent des matériaux aux propriétés remarquables et aux applications multiples.

Par rapport à la précédente édition, il a été question d’ajouter de nouveaux référencements matériaux (alliages cuivreux) ; de modifier la préparation des profils moulés continus avec au moins une dimension supérieure à 300 mm pour une éprouvette de traction ; et de corriger la teneur en plomb (Pb) dans les pièces moulées.

Crédit photo : Shutterstock

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner