Aciers : essai de trempabilité et détermination micrographique

Aciers : essai de trempabilité et détermination micrographique

le : 12/11/2024

Les normes NF EN ISO 642 Acier — Essai de trempabilité par trempe en bout (Essai Jominy)  et NF EN ISO 643 Aciers — Détermination micrographique de la grosseur de grain apparente  après près de cinq années de révision voient enfin le jour ! Ces nouvelles éditions, développées au sein de l’ISO/TC 17/SC 7/WG 2, ont fait l’objet d’importantes modifications techniques.

La cinquième édition de la NF EN ISO 643 remplace l’édition de 2020. Cette nouvelle version contient à nouveau des images-types pour la détermination de la grosseur de grain. Ces nouvelles images ont dû être entièrement préparées et validées par le Sous-comité pour correspondre aux versions antérieures. Enfin, de nouvelles Annexes sur le calcul de la grosseur de grain et de l’intervalle et les grains de différents indices de grosseur ont été ajoutées.

Quant à la nouvelle édition de la NF EN ISO 642, la troisième, elle remplace celle de 1999. Comme changements importants, nous pouvons noter la refonte de l’échantillonnage avec l’ajout du ratio de réduction minimum recommandé de 5:1 et la modification des dimensions de l’éprouvette. De plus, les exigences en matière de traitement thermique, la configuration du dispositif de fixation et de centrage et la codification des résultats d’essais ont également été révisées.

Crédit photo : DR

Vous souhaitez participer ?

Partagez cet article :

Focus norme

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner