Les travaux de sécurisation des installations d’abattoirs se poursuivent sous l’égide de la France
Après un premier projet de norme européenne sur les boxes d’abattage (FprEN 17657 basé sur la NF U 66-053), harmonisée à la Directive « Machines », et avant les travaux sur les arracheuses de peaux, la sécurisation des machines d’abattoirs continue.
Des prescriptions de sécurité des plates-formes élévatrices fixes mises en œuvre dans les abattoirs
La NF H 95-420-1, publiée fin 2022, porte sur la sécurisation des opérateurs présents sur les plate-formes élévatrices fixes mises en œuvre dans les abattoirs. L’INRS a apporté son expertise pour définir les dispositifs de sécurité visant à éviter les risques de chutes. Cette norme est proposée au niveau européen sous l’égide de la France qui assure l’animation et le secrétariat du groupe européen (CEN/TC 153/WG 14). A ce titre, les premières discussions techniques ont eu lieu en janvier 2023 à Paris.
En complément, des travaux sont d’ores et déjà initiés au niveau national pour l’élaboration du projet de norme NF H 95-420-2 qui portera sur les plate-formes mobiles. Contrairement à la partie 1, ce projet n’a pas vocation à répondre aux exigences de la réglementation « Machines », mais il fixe des prescriptions de sécurité spécifiques à ces installations.
Ce sujet est suivi par l’UNM 28 « Equipements agro-alimentaires – Préparation et conditionnement »