ValveWorld 2024 : Un succès qui promet de belles avancées pour les acteurs de la robinetterie

ValveWorld 2024 : Un succès qui promet de belles avancées pour les acteurs de la robinetterie

le : 13/01/2025

L'ISO/TC 153 et 4 groupes de travail se sont réunis à Düsseldorf, conjointement au congrès ValveWorld, rendez-vous incontournable des acteurs du domaine des appareils de robinetterie et leurs actionneurs.

En 2024, le comité technique ISO/TC 153 et quatre groupes de travail se sont réunis à Düsseldorf, conjointement à ValveWorld. Ce congrès est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine des appareils de robinetterie et leurs actionneurs : c’est l’occasion pour les fabricants de présenter les dernières avancées technologiques. Des conférences ont eu lieu sur des thèmes importants, notamment les développements techniques dans le domaine de l’hydrogène, ainsi que les défis du captage et du transport du CO2. Les normes ont été mises à l’honneur avec une conférence sur la norme NF EN ISO 23632 publiée en 2021, qui spécifie les essais de validation de la conception des appareils de robinetterie.

Les réunions ISO conjointes à ValveWorld ont attiré un nombre de participants supérieur aux éditions précédentes. La France était bien représentée : Pascal Vinzio (KSB SAS) qui préside l’ISO/TC 153 et le syndicat Evolis, le centre technique CETIM, et la société Sectoriel ont porté la voix de la France. Les discussions ont été riches et ont permis de faire progresser les travaux normatifs, notamment sur le projet de norme ISO 12101 sur le mesurage, les essais et les modes opératoires de qualification pour émissions fugitives des dispositifs d’étanchéité de la tige des appareils de robinetterie. À l’issu des réunions, cette norme va être soumise au vote final et sera publiée au premier semestre 2025.

Des discussions ont également eu lieu sur les normes environnementales qui pourraient être proposées :

  • analyse du cycle de vie,
  • émission de CO2,
  • zéro émissions,
  • réparabilité,
  • pièces de rechange,
  • recyclabilité.

 

Des développements ont lieu chez les fabricants et les clients sont demandeurs d’avancée dans ce domaine.

Les retours des participants ont été très positifs, démontrant que les réunions ISO conjointes à des évènements sont un moyen de favoriser la participation des experts. Fort du succès de cette initiative, il a été annoncé que ce type de réunion conjointe sera reconduit lors de l’édition de décembre 2026, permettant ainsi de poursuivre la dynamique.

En décembre 2025 les réunions auront lieu à Shanghai et en décembre 2027 à Washington.

Cela montre la forte implication, dans le domaine de la robinetterie et des actionneurs, des pays européens, de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

Crédit photo : KSB SAS

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner