Une actualité riche pour les équipements sous pression sur la fin de l’année

Une actualité riche pour les équipements sous pression sur la fin de l’année

le : 10/12/2024

Publication de la nouvelle édition 2024 de l'EN 13480 sur les tuyauteries industrielles, réunions plénières du CEN/TC 54 Appareils à pression, du CEN/TC 267 Tuyauteries industrielles et prochainement de l’ISO/TC 11 Chaudières et récipients à pression sont les dernières actualités normalisation dans le domaine "pression".

Chaque année, les acteurs du domaine « équipements sous pression » font le bilan sur l’activité de l’année et définissent les orientations des années à venir à l’occasion des réunions plénières des comités techniques élaborant les codes EN 13445 Récipients sous pression non soumis à la flamme et EN 13480 Tuyauteries industrielles.

Le bal a été ouvert par le CEN/TC 54 qui a tenu sa réunion à Londres mi-novembre. Un bilan positif avec les premières publications d’amendements aux parties 2, 4 et 5 de l’EN 13445 relatifs aux matériaux, la fabrication et les contrôles et la publication de la partie 11 relative aux récipients en titane et alliage de titane. Les prochains développements concernent d’une part des amendements aux parties -3 Conception dont la publication devrait être en 2025, -8 Récipients en aluminium et alliage d’aluminium et -10 Récipients en nickel et alliage de nickel pour lesquelles les travaux démarrent et d’autre part les futures parties -12 pour les récipients en cuivre et alliage de cuivre ou encore -14 pour les équipements et composants élaborés par fabrication additive dont le projet devrait être prochainement soumis à enquête publique.

Mais le bilan est entaché par le blocage sur certains projets attendus de l’industrie, dont la révision de l’EN 764-7 sur les systèmes de sécurité des équipements sous pression pour laquelle les experts français (François Bogaert (Framatome), Oriane Fedrigo (CETIM) et Manuela Triay (Framatome) se mobilisent pour régler la situation. Concernant les projets pour les récipients à pression simple, série EN 286, la situation est entre les mains de la Commission européenne qui doit définir si la série ne relève que de la directive récipient à pression simple ou de la directive équipements sous pression.

Le CEN/TC 267, sous la présidence de Patrick Forterre (FIVES NORDON), a pris la suite du CEN/TC 54 avec sa réunion plénière qui s’est tenue fin novembre à Paris. Cette réunion fût l’occasion de présenter la publication de la nouvelle édition 2024 de la série EN 13480-1 à -8 qui concerne l’intégration de tous les amendements publiés depuis l’édition précédente de 2017. Le comité technique va désormais démarrer un nouveau cycle de révision avec l’instruction de nouveaux sujets techniques provenant de retours d’expériences industrielles et de questionnements issus du groupe de maintenance (MHD). Dans ce cadre, lors de cette session, il a donc été décidé de préinscrire ou d’inscrire de nouveaux sujets d’études concernant des projets d’amendements prA1 pour les parties -1 Généralités, -2 Matériaux, -3 Conception-Calcul, -4 Fabrication et -5 Contrôle. L’année 2025 sera donc consacrée à l’élaboration de ces projets d’amendements dans le cadre des groupes de travail concernés en vue de leur envoi en enquête publique et de leur évaluation par le consultant CEN.       

En parallèle, le CEN/TC 267 et le CEN/TC 54 poursuivent leur travail de collaboration sur le sujet « hydrogène » dans le cadre des groupes de travail CEN/TC 267/WG 1 et CEN/TC 54/WG 54 avec le développement de deux projets de normes prEN 13480-11 et prEN 13445-15 avec l’apport d’éléments techniques provenant de sous-groupes de travail en lien avec les problématiques identifiées « basse température », « fatigue », « fragilisation environnementale par l’hydrogène (HEE) » et « attaque de l’hydrogène à haute température (HTHA) ».   

Mi-décembre, cela sera le tour de l’ISO/TC 11, de clôturer les sessions européenne et internationale de l’activité pression. Ce comité technique reprend son activité, sous le management de la Chine (SAC). Les acteurs européens feront preuve de vigilance pour préserver dans les normes l’ensemble des acquis conformes à la règlementation européenne.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner