Les coulisses de la normalisation du soudage : les dernières décisions des experts

Les coulisses de la normalisation du soudage : les dernières décisions des experts

le : 10/12/2024

Début novembre, les experts internationaux du soudage se sont réunis dans les locaux de l'AFNOR pour leurs réunions annuelles. L'occasion de faire le point sur les avancées des travaux et d'acter la révision de plusieurs normes.

Du 5 au 8 novembre 2024, les experts en soudage européens et internationaux se sont réunis à l’AFNOR pour les réunions plénières des comités techniques et sous-comités européens et internationaux CEN/TC 121 et l’ISO/TC 44 Soudage et techniques connexes.

Focus sur quelques-unes des résolutions phares prises lors de ces réunions

 L’ISO/TC 44/SC 5 Essais et contrôle des soudures a acté la révision de huit normes sur les essais non destructifs, et en particulier de l’ISO 13588 Essais non destructifs des assemblages soudés — Contrôle par ultrasons — Utilisation de la technique multi-éléments automatisés, pour laquelle Benoît Dupont (CETIM) sera chef de projet.

L’ISO/TC 44/SC 7 Représentation et terminologie a décidé de faire un amendement à l’ISO 4063, avec Jérôme Dietsch (Institut de soudure) en tant que chef de projet. Les experts ont débattu de l’utilisation du terme « soudage » pour l’assemblage des matières plastiques, ainsi que de la pertinence de conserver les procédés d’assemblage de matières plastiques dans l’ISO 4063. Afin de prendre une décision éclairée sur ces deux points, le sous-comité a décidé de contacter l’ISO/TC 61 Plastiques en vue d’obtenir l’avis de ses experts.

L’ISO/TC 44/SC 8 Matériel pour le soudage au gaz, le coupage et les techniques connexes a décidé de solliciter le CEN/TC 121 afin de créer un nouveau sujet CEN pour remplacer la norme EN 1256 Matériel de soudage aux gaz – Spécifications relatives aux assemblages des tuyaux souples sur les douilles porte-tuyaux pour matériel de soudage, coupage et techniques connexes et faire de la norme ISO 8207 Matériel de soudage au gaz — Spécifications relatives aux assemblages de tuyaux souples sur les douilles porte-tuyau pour matériel de soudage, coupage et techniques connexes une norme EN ISO développée sous Accord de Vienne.

L’ISO/TC 44/SC 11 Conditions de qualification du personnel employé dans le domaine du soudage et des techniques connexes a décidé de réviser les normes EN ISO 17779 et EN ISO 13585 afin de faciliter leur harmonisation. Concrètement, cela se traduit par des modifications rédactionnelles afin de respecter les règles du CEN et de limiter ainsi les exclusions au sein des annexes ZA, qui définissent la présomption de conformité des normes harmonisées.

Ces travaux seront suivis en parallèle par le groupe ad’hoc du CEN/TC 121 dédié à la rédaction des annexes ZA. Composé d’experts français, danois et allemands, mais aussi de Kursley Alairy (CEN) et Julie Kamokoue (UNM), ce groupe créé en mars 2024 témoigne de l’engagement fort des experts du CEN/TC 121 en faveur des normes harmonisées.

Enfin, les membres de l’ISO/TC 44 ont discuté d’un projet proposé par la Chine pour être développé au sein de l’ISO/TC 11 Chaudières et récipients sous pression et intitulé Directives pour le développement et l’adoption de mode opératoire de soudage pour les chaudières et les récipients sous pression basés sur les big data (Guidelines for the Development and Adoption of Standard Welding Procedure Specifications for Boilers and Pressure Vessels Based on Big Data).

Sur recommandation des membres du sous-comité 10, l’ISO/TC 44 a pris la décision de voter négativement à cette proposition de nouveau projet, en raison d’un conflit concernant le domaine d’application : en effet, le sujet traité relèverait du domaine d’application de l’ISO/TC 44.

Les prochaines réunions plénières se tiendront en Allemagne en mai prochain.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner