Retour sur les temps forts de cette rencontre :
- au sous-comité 6 « Termes et sujets communs » : le projet ISO 12843 sur la réutilisation, le recyclage et l’entreposage des matériaux pour les paliers lisses sera soumis à l’enquête technique en 2023 et la série ISO 4378-1 à 3 qui recense les termes, définitions, classification et symboles sera révisée pour prendre en compte d’autres concepts courants.
- au sous-comité 7 « Paliers lisses de types particuliers », les délégations ont examiné les commentaires reçus sur le projet ISO 8838 relatif aux matériaux de paliers lisses lubrifiés à l’eau. Le projet sera soumis à une nouvelle enquête pour commentaires avant l’enquête technique officielle.
- au sous-comité 8 « Méthodes de calcul pour les paliers lisses et leurs applications », les experts internationaux se sont interrogés : le sous-comité doit-il normaliser les paliers magnétiques ? Des investigations seront menées en 2023 pour apporter une réponse éclairée. La France a d’ores et déjà une position sur la question, soutenue par la Chine : le palier magnétique, au même titre que le palier hydrodynamique, ou encore le palier fonctionnant avec des fluides ferro-magnétiques, relèvent de la compétence de ce sous-comité.
Autre fait marquant : Jean Bouyer, Michel Fillon, Pascal Jolly et Noël Brunetière ont ouvert les portes du laboratoire de l’Institut Pprime à la délégation japonaise, pour une visite commentée. Machines de mesure de surface, machine d’essai des paliers aérodynamiques, de lévitation acoustique, ainsi que le plateau technique de Prométhée qui regroupe entres autres des installations d’essais pour la tribologie, la lubrification et le contrôle des écoulements, ont été présentés aux délégués les plus curieux.
Toutefois, la représentativité de l’industrie des paliers lisses française au sein de la commission UNM 05 Transmissions mécaniques reste à enrichir. Le défi est de constituer une délégation française forte lors des prochaines réunion de l’ISO/TC 123. Cap sur le Japon en 2023.
Le saviez-vous ?
Les Tumulus de Bougon qui ont été construits il y a quelque 6 000 ans sont un vestige exceptionnel qui marque les début de la tribologie !