L’UNM a accueilli, en octobre dernier à Courbevoie, une semaine complète de réunions du comité technique ISO/TC 131 Transmissions hydrauliques et pneumatiques, ainsi que de plusieurs de ses sous-comités et groupes de travail. L’événement a rassemblé près de 50 participants représentants 7 pays : France, Allemagne, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis, Japon et Chine. Tous les grands acteurs mondiaux du domaine étaient présents.
Des décisions techniques structurantes
Cette semaine a été l’occasion d’avancer sur de nombreux travaux de révision et de prendre des décisions importantes, notamment :
- L’ ISO/TC 131/SC 7/WG 3 Critères de construction pour les applications normalisées des joints toriques lance la rédaction d’un rapport technique (ISO/TR 26033), sur proposition d’experts français, portant sur le choix, le contrôle et la gestion des joints toriques.
- L’ISO/TC 131/SC 1 Symboles, terminologie et classification qui ne s’était pas réuni depuis 10 ans, a décidé d’engager la mise à jour de la norme ISO 5598 Transmissions hydrauliques et pneumatiques — Vocabulaire, texte de référence pour l’ensemble de la profession.
- L’ISO/TC 131/SC 1/WG 4 a finalisé les travaux sur l’ISO/DIS 18582-3 Spécification d’un dictionnaire de référence — Partie 3 : Définitions des classes et propriétés relatives aux transmissions hydrauliques qui vise à harmoniser la terminologie et à faciliter l’interopérabilité des systèmes à l’échelle internationale.
- L’ISO/TC 131/SC 8/WG 1 a poursuivi la rédaction de l’ISO 10767-1 Détermination des niveaux d’onde de pression engendrés dans les circuits et composants – Partie 1 : Méthode de détermination de l’onde de flux de la source et de l’impédance de la source des pompes.
Une gouvernance renouvelée pour l’ISO/TC 131
La réunion plénière du comité ISO/TC 131 a également été l’occasion d’accueillir le nouveau secrétaire, M. Ben Brown (USA), et d’entériner plusieurs nominations : M. Martino (France) devient animateur du groupe de travail WG 1, M. Bernd Dildey (Allemagne) prend la responsabilité du SC 5/WG 2 Appareils de régulation hydrauliques et M. Shinya Nakaoka (Japon) est nommé président du SC 7.
Ce renouvellement marque un véritable passage de relais au sein du comité, garantissant la continuité des travaux et la diversité des expertises internationales.
Un temps fort de la communauté
Au-delà des réunions techniques, la semaine a favorisé les échanges informels entre experts lors d’un dîner convivial, soutenu par Artema, la fédération des fabricants de composants de transmissions de puissance. Ce moment de partage a illustré la vitalité et la cohésion de la communauté technique internationale autour des transmissions hydrauliques et pneumatiques.