A l’instar des autres réunions de comités européens, celle du CEN/TC 182 s’est tenue par web conférence le 17 mars 2021 avec la participation des délégations allemande, belge, britannique, danoise, finlandaise, française, hollandaise, irlandaise, italienne, norvégienne, roumaine et suédoise, ainsi que de l’organisation ECOS (Coalition environnementale sur les normes).
L’occasion pour les membres de faire un point d’avancement des travaux dans les différents groupes de travail.
Pour les aspects conception et essai (WG 2), les projets EN ISO 21922 sur la robinetterie et EN ISO 24664 sur les dispositifs de limitation de pression sont en phase, respectivement, de vote pour publication et d’enquête pour commentaires techniques. Côté disposition et aspects environnementaux (WG 4), le projet concernant la compétence du personnel est finalisé. Il devrait être prochainement publié dans la collection nationale. Normes phares du domaine, la série de normes EN 378 (WG 6) sur les exigences de sécurité et d’environnement entre en révision. Sa partie 4 sera désormais traitée directement au plan international sous la référence EN ISO 5149-4. Deux amendements sont en préparation sous responsabilité française : l’un à la norme EN 14276 liée aux équipements sous pression pour systèmes de réfrigération (WG 7), l’autre l’EN ISO 14903 sur l’étanchéité des composants (WG 9).
Enfin le groupe créé spécialement pour répondre à la demande de normalisation M/555 « Utilisation de réfrigérants inflammables », arrive à son terme. En effet, les 3 spécifications et rapports techniques liés à l’installation, la mise en service et l’état de l’art concernant l’utilisation des fluides frigorigènes inflammables seront prochainement publiés.
En fin de réunion, la délégation française a exprimé son souhait de revenir à l’organisation de réunions physiques, plus prolifiques à son point de vue, dès que la situation sanitaire le permettra. Tous ont semblé approuver et pris date le 16 mars 2022 à Berlin.
Crédit photo : DR.