Sécurité et efficacité énergétique : deux thématiques aux cœurs des enjeux pour l’industrie de pompes

Sécurité et efficacité énergétique : deux thématiques aux cœurs des enjeux pour l’industrie de pompes

le : 16/02/2026

pompes - cen tc 197
Entre révisions réglementaires et nouveaux calendriers techniques, le CEN/TC 197 accélère la mise à jour des normes pour les pompes. Sécurité, écoconception et nouveaux enjeux environnementaux : découvrez les prochaines étapes clés et les décisions majeures qui vont transformer l’industrie d’ici 2026.

Cette année, la réunion plénière  du CEN/TC 197 Pompes s’est tenue parallèlement aux réunions Europump.

Les principales préoccupations des experts étaient axées sur la mise à jour du parc de normes du comité technique, qui compte plusieurs normes à réviser. La sécurité et l’efficacité des pompes restent deux thématiques aux cœurs des enjeux normatifs pour les industriels.

Suivi sur cinq décisions majeures :

sécurité des pompes et groupes motopompes pour liquides : la norme phare EN 809 doit être révisée pour répondre à la demande de normalisation au titre du règlement Machines. Les travaux n’avaient pas été enclenchés jusque-là notamment en raison du changement au sein du secrétariat allemand du groupe de travail en charge de développer le projet de révision. Le domaine d’application, les termes et définitions, l’Annexe ZA et les exigences liées à la cybersécurité devront être pris en compte pour la mise à jour du document.

pompes pour liquides et prescriptions de sécurité pour le matériel agro-alimentaire :  le CEN/TC 197 a décidé d’annuler la norme EN 13951:2012 car elle n’est pas utilisée par la plupart des fabricants de pompes pour les règles de conception et les exigences en matière d’hygiène relatives aux pompes. Ils utilisent d’autres normes existantes pour ces exigences.

méthodes d’essai et de calcul de l’indice de rendement énergétique (EEI) des groupes motopompes  rotodynamiques : le projet EN 17038-3 sera prochainement soumis au vote formel.

La révision à venir du règlement européen n° 547/2012 sur les exigences d’écoconception applicables aux pompes à eau permettra de réviser et d’harmoniser l’EN 17038-1 sur les exigences générales et l’EN 17038-2 sur les groupes motopompes.

rendement minimal requis des pompes à eau et détermination de l’indice de rendement minimal (MEI) : le CEN/TC 197 a reçu une lettre de rejet de la Commission européenne concernant la norme
EN 16480:2021 qui a été proposée pour citation au JOUE dans le cadre du mandat M/498 au titre de la Directive Ecodesign. Les commentaires techniques relevés nécessitent une révision, mais le comité doit évaluer le timing pour ces travaux compte tenu de la révision attendue du règlement européen n° 547/2012.

Au niveau français, ce sujet est particulièrement suivi par Evolis et ses adhérents.

normalisation européenne sur l’environnement : il a été décidé de créer une liaison avec le groupe de coordination européen sur l’environnement. Ce groupe se réunira le 4 mars 2026 et souhaite développer une approche commune et cross-sectorielle sur l’élaboration de PCR (Product category rules). Ce sujet d’intérêt pour le TC pourrait laisser entrevoir de futurs travaux de normalisation pour les pompes.

Crédit photo : Shutterstock - Roplant

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner