Lors du mois de juin, deux sous-comités techniques du CEN se sont réunis :
- le CEN/TC 459/SC 13 : Aciers Inoxydables
- le CEN/TC 459/SC 3 : Aciers de construction autres que les aciers pour l’armature et la précontrainte du béton
Le SC 13, qui se réunissait pour la première fois et dont le secrétariat est détenu par le SNV (Suède), a essentiellement cherché à officialiser son domaine d’application et s’organiser en interne.
En effet, à la suite de la réunion, deux groupes de travail ont vu le jour :
- le premier, dont le secrétariat sera détenu par la France, traitera de la révision de la série de normes EN 10088 sur les aciers inoxydables.
- le deuxième, dont le secrétariat sera détenu par la Suède, traitera des normes pour les aciers de construction et en particulier les travaux autour de la norme EN 103xy Produits finis en aciers inoxydables pour la construction.
Les groupes de travail devraient pouvoir se réunir avant la prochaine réunion du SC 13, qui aura lieu à Bruxelles le 3 décembre 2025.
Le SC 3, quant à lui, s’est réuni majoritairement dans le but de débloquer quelques sujets mis en pause depuis un certain temps à cause du Règlement sur les Produits de construction.
La publication de la norme phare du sous-comité, l’EN 10380 Produits finis en acier non allié et allié pour usages structurels – Exigences générales, est en suspens depuis début 2024. Cette situation est due à l’attente de la demande de normalisation (Standardization Request) de la Commission européenne. Une réunion du SHRAG est prévue en juillet 2025 pour décider de l’acceptation ou du rejet de cette demande de normalisation concernant les produits métalliques structurels.