La communication entre les équipements, machines-outils et périphériques, permet aux industriels de gagner en agilité (changements de produits ou modifications des procédés de fabrication par exemple) et d’optimiser la production (meilleur rendement, économies des ressources…). La difficulté tient au fait que ces équipements, d’origines diverses, ne parlent pas le même langage.
Permettre l’interopérabilité des équipements : c’est le rôle d’UMATI, langage universel permettant aux machines-outils et périphériques d’être connectés et de transmettre de l’information au système de contrôle de l’usine ou à l’opérateur, d’une façon sécurisée et standardisée. Cette transmission de données est réalisée grâce au protocole OPC UA, qui va traduire les différents langages machine.
En amont de ce processus, les différentes données générées par la machine doivent être définies : c’est l’objet des « companion specifications », fruit d’une coopération internationale réalisée sous l’égide de la Fondation OPC UA. Pour la FIM et le CETIM, l’enjeu est simple : développer l’influence française sur ces nouveaux standards stratégiques. L’UNM apportera, dans ce projet au long cours, son savoir-faire dans la tenue de secrétariats de travaux techniques collaboratifs internationaux.
En aval de ce processus, le CETIM propose d’accompagner individuellement les industriels dans la mise en œuvre sur les machines des companion specifications publiés.
Crédit photo : Shutterstock.