Le 13 juin 2023, les présidents des commissions UNM et les présidents et animateurs de groupes de travail CEN et ISO se sont réunis pour une demi-journée d’échanges et de partage d’expérience sur les enjeux de la normalisation. Cet événement incontournable offre une plateforme unique pour discuter des défis actuels et des dernières évolutions dans le domaine des normes.
C’est d’abord l’occasion de se rencontrer, de partager ses difficultés mais aussi ses victoires, de faire la connaissance de parties prenantes ayant des activités différentes et des enjeux parfois similaires… l’opportunité parfois de donner naissance à de nouvelles collaborations !
Une norme réussie : la question du tour de table
Comment écrire la meilleure norme possible ? Les présidents et animateurs sont partiulièrement investis et impliqués en normalisation et l’atelier a permis de mettre à profit leurs expériences et leurs idées pour toujours créer de meilleures normes : formats des réunions, contribution des experts, sujets techniques… autant de propositions riches et constructives qui seront investiguées et mises en place afin de toujours améliorer la qualité de notre travail, l’expérience de nos experts et les documents normatifs produits.
Nouvelles règles & impact de la nouvelle réglementation « Machines » sur les normes
Cette rencontre est également l’occasion de faire le point, en plus des modifications des règles internationales et européennes s’appliquant à la normalisation, sur les sujets stratégiques pour nos parties prenantes. Cette année, tous les regards sont braqués vers la nouvelle réglementation « Machines », règlementation suivie extrêmement attentive par l’UNM, car environ 550 des 850 normes harmonisées à l’ancienne directive « Machines » sont suivies et gérées par les équipes de l’UNM. Le travail ne fait que débuter car le nouveau règlement a été publié au début du mois de juillet 2023…
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette rencontre des Présidents et animateurs !