« Construire une Europe plus sûre, plus durable et plus compétitive grâce à la normalisation européenne et internationale », telle est l’ambition du CEN-CENELEC. Pour cela, autour de cinq objectifs, cet organisme va repenser et optimiser la création de valeur pour leurs client et parties prenantes dans un monde en évolution rapide.
La valeur stratégique du système de normalisation européen : faire en sorte que l’Europe et l’AELE la reconnaissent et l’utilisent. Comment s’y prendre ? Les rôles de chacun au sein du marché unique, la collaboration avec la Commission européenne et le partenariat public-privé sont à revoir. Il faut ensuite travailler à promouvoir la valeur des normes en soutien à la politique publique européenne mais également la capacité d’innovation, la compétition et l’intérêt géostratégique de l’économie européenne. L’économie et la société doivent tendre vers une Europe neutre sur le plan climatique et s’appuyer sur le système européen de normalisation pour aider à mettre en œuvre la transition verte.
Le bénéfice des solutions numériques de pointe à la portée des clients et parties prenantes : produire des normes adaptées à l’économie numérique passe par la transformation du processus de déploiement des normes. Développer et livrer des solutions numériques en phase avec l’état de l’art est la clé pour réussir cette transformation et accroître l’utilisation des normes. Avant toute chose, les modèles économiques des organismes de normalisation doivent s’adapter à l’ère numérique.
L’utilisation et la pertinence des livrables augmentées : communiquer sur la valeur ajoutée unique du système de normalisation au plan national et européen est essentiel. Cette phase s’appuiera sur une base factuelle et des stratégies d’engagement ajustées pour convaincre les différentes parties prenantes de la valeur ajoutée de la normalisation. Une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs en renforçant l’intimité avec le client soutiendra cet engagement. Optimiser l’expérience de l’utilisateur et augmenter l’utilisation des livrables de la normalisation renforceront cette valeur ajoutée.
Le portail de la normalisation européenne rendu inclusif : faire du CEN-CENELEC le choix privilégié pour la normalisation européenne. Le système est ouvert, accessible, sans faille et réactif pour tous. Les parties prenantes sont invitées à s’impliquer de manière systématique. La conduite de projets est promue, la façon de travailler multi disciplinaire. Le système doit attirer les nouvelles générations de faiseurs de normes, être plus réactif aux changements des besoins du marché pour finalement produire de meilleures normes.
Le leadership et l’ambition européenne étendus au niveau international : les membres du CEN doivent penser en priorité « international », améliorer la coordination et l’efficacité au plan européen, accroître leur leadership, leur implication et leur influence. La normalisation internationale doit devenir le levier du développement durable et un catalyseur essentiel pour la durabilité.
L’ISO affiche une stratégie à vocation universelle. « Rendre la vie plus facile, plus sûre et meilleure », une vision et une mission qui résultent de la collaboration de ses membres, partenaires et parties prenantes. Un plan de mise en œuvre et un cadre de mesure appuieront les trois grandes lignes directrices.
L’utilisation universelle des normes ISO : elle ne sera possible que si les normes sont de haute qualité, facilement accessibles et applicables. Les avantages qu’elles confèrent doivent être valorisés et compris. Innover pour répondre aux besoins des utilisateurs est indispensable.
Répondre aux besoins mondiaux : des normes fondées sur le consensus, pertinentes et répondant aux enjeux actuels et futurs sont la base. Fournir des normes ISO au marché lorsqu’il en a besoin. Mettre sur le marché au bon moment des normes au contenu et au format adéquats suppose de capter les opportunités futures pour la normalisation internationale.
A l’écoute de toutes les voix à la fois dans l’élaboration des normes et dans les décisions prises : consolider les membres de l’ISO par le renforcement des capacités, promouvoir l’inclusivité et la diversité au sein du système ISO.
Ces objectifs rejoignent en quelque sorte ceux de la normalisation européenne même si leur mode d’expression est différent. A nous, acteurs du système de normalisation européen et international de jouer le rôle qui nous est dévolu dans ces stratégies.
Crédit photo : ISO/CEN-CENELEC