Une première réunion s’est tenue le 3 décembre, organisée conjointement par l’UNM, la FFF (Fédération Forge Fonderie) et le CTIF (Centre technique des industries de la fonderie). Plus de 40 personnes ont répondu présent, fondeurs et utilisateurs de produits de fonderie, grands donneurs d’ordre tels EDF, SNCF ou encore ALSTOM.
Après la décision de transfert de l’activité du BNIF (Bureau de Normalisation de la Fonderie) à l’UNM par le Délégué Interministériel aux Normes fin octobre dernier, l’heure est désormais à la mobilisation des industriels du domaine, essentielle, comme l’a rappelé Frédéric Ducloyer, directeur général de l’UNM, pour actionner la normalisation comme levier de la performance et de l’influence de l’industrie française en Europe à l’international.
Les enjeux sont nombreux, présentés par les présidents des 7 commissions de normalisation en fonderie actuellement actives : des travaux en cours sur lesquels il faudra peser de manière plus importante, et des nouveaux besoins auxquels il faudrait répondre par des initiatives françaises…
Wilfrid Boyault, directeur général de FFF, a tenu à souligner la qualité et l’importance du travail réalisé par le CTIF pour la profession depuis de nombreuses années. Celui-ci, qui devient en 2022 CETIM-CTIF-Centre associé, continuera à apporter son expertise au sein des commissions de normalisation, et pourra se recentrer sur les travaux de R&D, à la base des futurs travaux de normalisation. Clotidle Macke-Bart, directrice Conseil et Innovation du CTIF, a d’ailleurs donné un aperçu de quelques travaux de R&D qui pourront le cas échéant faire l’objet de travaux de normalisation futurs, en particulier dans les domaine du digital (prédiction, simulation, contrôle et défectologie, fabrication additive, IA…) et de la transition énergétique (recyclage matière, récupération de métaux précieux…).
Les équipes de l’UNM sont fortement mobilisées pour accompagner les industriels dans leur engagement en normalisation. Catherine Lubineau, directrice technique, a invité tous les présents à participer à la formation des experts proposée par l’UNM le 14 décembre 2021 et à se rapprocher d’Hélène CROS, chef de secteur, qui prend la responsabilité du domaine et qui sera donc l’interlocutrice privilégiée de l’ensemble des experts de la fonderie.
« Agir pour ne pas subir », « Qui tient la plume tient le pouvoir » : le message a été reçu, rendez-vous est pris dans les premières réunions des commissions de normalisation UNM de la fonderie début 2022.
Crédit photos : CTIF.