Moteurs à combustion interne

Moteurs à combustion interne

le : 12/11/2024

La normalisation des moteurs à combustion garde le cap avec notamment la contribution de François LESAULNIER (REHLKO), animateur de l’ISO/TC 70/WG 14 Groupes électrogènes entraînés par moteurs alternatifs à combustion interne - Aspect mécanique soutenu par Reda CHAKIK au secrétariat (UNM).

Sous l’impulsion de la France et de la Chine, l’ISO/TC 70  Moteurs à combustion interne  a décidé de réviser l’ISO 3046-1 relative à la déclaration de la puissance et de la consommation de carburant et d’huile de lubrification, ainsi qu’aux méthodes d’essai.

Pour quels motifs ?

Modifier le coefficient de correction sur les pressions atmosphériques et augmenter la puissance des moteurs sont les principaux axes de révision de cette norme publiée pour la première fois en 2002.

Cette norme établit des codes pour les puissances au frein des moteurs. Cela s’applique, par exemple, aux déclarations de puissance figurant sur les plaques de données des moteurs. Elle est applicable aux moteurs alternatifs à combustion interne à usages terrestre, ferroviaire et marin.

Mention spéciale au fabricant REHLKO (connu auparavant sous le nom de KOHLER) pour le financement du social event auquel étaient conviés les délégués de l’ISO/TC 70 venus de l’Allemagne, Angleterre, Autriche, Chine, Corée du sud, Etats-Unis, France, Japon et Suisse. Au programme : dîner à la Tour Eiffel.

La prochaine réunion de l’ISO/TC 70 aura lieu à Tokyo les 21, 22 et 23 octobre 2025.

Crédit photo : DR

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