L’UNM a accueilli les délégations chinoise, japonaise, finlandaise, suédoise, suisse, française et allemande de l’ISO/TC 17/SC 7 du 13 au 15 mars.
Menés par Louis Jean HOLLEBECQ (COMPALAB) et Valérie DUSSEQUE (UNM), respectivement président et secrétaire de ce sous-comité, les délégués ont concrétisé les avancées de ces deux dernières années et établi une feuille de route pour les travaux à venir :
L’Allemagne a présenté une proposition d’étude nouvelle, intitulée « Méthodes d’évaluation de la ségrégation de la ligne centrale des brames en coulée continue » (ISO/NP 21224), actuellement soumise à l’avis des membres.
Au sein du WG 2 « Détermination micrographique de la taille apparente des grains », les experts chinois ont fait montre d’un savoir-faire hors du commun dans le domaine des images de taille de grain en fournissant des images d’une qualité remarquable et ont été félicités pour cette contribution.
Par ailleurs, le portefeuille des normes dites « anciennes » poursuit sa renaissance avec pas moins de 8 projets en chantier, dont les évolutions seront bien entendu à suivre en 2023. Qui plus est, deux révisions sont d’ores et déjà prévues pour 2024, à savoir : l’ISO 3763:1976 « Aciers corroyés — Méthodes macroscopiques de détermination de la teneur en inclusions non métalliques », et l’ISO 5949:1983 « Aciers à outils et aciers de roulement — Méthode micrographique d’évaluation de la répartition des carbures à l’aide d’images-types » connaîtront une petite cure de jouvence afin de mieux refléter l’état de l’art.
Enfin, l’ISO 3887 de 2017 qui porte sur la détermination de la profondeur de décarburation, a été confirmée récemment suite à la session d’examens systématiques de début mars. La norme sera finalement soumise à une révision mineure proposée par le Japon.
Les journées de réunion ont été conclues par une visite des plus beaux monuments de la ville de Paris.