La prise de Secrétariats d’instances CEN ou ISO, où s’élaborent les travaux de normalisation européens et internationaux, associée à la présidence de ces mêmes instances, sont un fort levier d’influence pour les parties prenantes. Pour la première fois, en parallèle à la publication du Baromètre international 2022 d’AFNOR, l’UNM a mesuré son influence au CEN et à l’ISO dans ses domaines de la mécanique, de l’acier et du caoutchouc.
Dans les domaines sous la responsabilité de l’UNM, la France confirme sa forte influence : elle détient respectivement les 2 et 3èmes places au CEN et à l’ISO en terme de nombre de Secrétariat de Comités techniques et Sous-Comités (TC/SC) détenus. C’est la marque d’une forte implication historique des parties prenantes et de la reconnaissance internationale de l’expertise et de l’engagement des équipes de l’UNM.
Au CEN, sur 99 TC/SC du « périmètre UNM », 23 sont détenus par la France (23%), dont 17 par l’UNM (et 6 par AFNOR). La France se situe au 2ème rang européen, derrière l’Allemagne (34), devant le Royaume-Uni (12) et l’Italie (8).
A l’ISO, sur 214 TC/SC du « périmètre UNM », 25 sont détenus par la France (12%), dont 18 par l’UNM (et 7 par AFNOR). La France se situe au 3ème rang international, derrière l’Allemagne (58), les Etats-Unis (33) et devant le Japon (21) et la Chine (17).
L’influence française dans le périmètre UNM est solide et légèrement supérieure à la moyenne tous domaines d’activité confondus. Selon les données du Baromètre international 2022 publié par AFNOR, la France détient la 2ème place au CEN (23% des Secrétariats) et la 4ème place à l’ISO (10,7% des Secrétariats) pour les TC/SC.