Machines pour denrées alimentaires

Machines pour denrées alimentaires

le : 15/01/2021

Machines pour denrées alimentaires
La réunion plénière du comité européen CEN/TC 153 s'est tenue le 3 décembre 2020. Dans l'ensemble, la situation sanitaire n'a pas ralenti les travaux qui ont gardé un rythme soutenu malgré l'organisation de réunions à distance. Retour sur les travaux finalisés ou en cours.

Les normes européennes de boulangerie EN 12042+A1 (diviseuses automatiques) et EN 1673 (fours à chariot rotatif) sont finalisées dans leur nouvelle version. La révision de l’EN 1672-2  qui traite des prescriptions relatives à l’hygiène et à la nettoyabilité a été aussi menée à son terme, au printemps 2020, après la résolution de près de 90 pages de commentaires. En parallèle, de nouveaux projets ont été initiés comme l’élaboration de normes de sécurité pour les machines à café et les laminoirs pour pâtes à pizza (CEN/TC 153/WG 4), ainsi que pour les boxes d’abattage (CEN/TC 153/WG 14) sur la base de la norme française. Rappelons que la France est toujours fortement impliquée dans ces travaux avec l’animation des groupes de travail en charge de ces projets. Une réunion spécifique du CEN/TC 153 est prévue dans les prochains mois pour aborder des sujets techniques comme les normes électriques à appliquer, l’harmonisation de l’EN 1672-2, etc.

Au plan international, une première réunion du comité ISO/TC 326, dont l’objet est les machines pour préparations alimentaires, devrait se tenir en mars 2021. La norme ISO 24142, qui traite des prescriptions de sécurité des machines pour animaux et qui a été développée par le comité ISO/TC 293, pourrait être reprise en norme européenne si les résultats de l’enquête sont favorables.

 

Crédit photo : SANTOS.

 

Partagez cet article :

Article précédent
Article suivant

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner