Machines et matériels pour la construction des bâtiments : vers des normes plus sûres et innovantes

Machines et matériels pour la construction des bâtiments : vers des normes plus sûres et innovantes

le : 14/10/2025

Réunis à Rome, les experts de l’ISO/TC 195 ont débattu des enjeux techniques, de la sécurité et de l’avenir numérique des machines de chantier. Entre renouvellement de leadership, avancées normatives et ouverture internationale, la normalisation du secteur poursuit sa transformation.

Le comité technique ISO/TC 195 Machines et matériels pour la construction des bâtiments et ses instances se sont réunis à Rome du 8 au 11 septembre 2025. L’événement s’est déroulé dans les locaux de l’Institut National d’Assurance contre les Accidents du Travail et les maladies professionnelles italien (INAIL).

Les participants incluaient les membres du comité, deux groupes de travail, et les trois sous-comités (SC) suivants :

  • ISO/TC 195/SC 1 – Machines et équipements pour la mise en œuvre du béton : consacré aux machines telles que les centrales de malaxage, les pompes, les vibrateurs et les équipements de coffrage.
  • ISO/TC 195/SC 2 – Machines d’exploitation des routes et matériel associé : dédié aux équipements d’entretien et d’exploitation routière, y compris les machines de viabilité hivernale et les balayeuses.
  • ISO/TC 195/SC 3 – Machines et équipements de forage et de fondation : centré sur les machines de fondation et de forage telles que les foreuses, les équipements de jetting et de grouting.

 

Les objectifs principaux de cette rencontre étaient de rendre compte de l’avancement des travaux de normalisation dans le domaine des équipements utilisés sur les chantiers. Les membres devaient également prendre connaissance de l’avancement des travaux en cours des groupes de travail et des instances en liaison, élire les animateurs, ou dissoudre les groupes qui ont terminé leur tâche.

Un point marquant fut l’approbation du changement de présidence du SC 1 (Machines et équipements pour la mise en œuvre du béton), avec l’élection de M. Okamoto (JISC, Japon), reconnu pour son expertise et son implication dans le domaine du béton.

Un workshop, également organisé sur une demi-journée, a permis d’élargir les échanges techniques. Parmi les interventions :

  • AZSTAND (Azerbaïdjan) : présentation des activités de normalisation nationales.
  • SAC (Chine) : électrification des machines de chantier.
  • MIC4.0 (Allemagne) : projet « One Digital Language » pour une communication numérique unifiée entre machines. L’intervention, perçue comme trop orientée vers la recherche et motivée par une volonté forte d’attirer des contributeurs, a suscité des réserves de la part de l’auditoire.
  • UNI (Italie) : projet « RobétArmé », initiative CEN Workshop Agreement sur la robotisation du béton projeté.
  • KATS (Corée du Sud) : panorama des normes nationales.
  • JISC (Japon) : enjeux de durabilité pour les machines à béton avec l’intention de proposer de nouveaux projets après investigation sur des projets similaires de par le monde.

 

Parmi les groupes qui ont préparé leurs projets, le groupe de travail ISO/TC 195/SC 3/WG 2 – Sécurité des machines de forage et de fondation, animé par la France, a terminé l’examen des commentaires reçus sur les six parties du projet de norme prEN ISO/DIS 20770, à l’exception de quelques points spécifiques. Ces derniers concernent en particulier les fonctions de sécurité et les aspects liés au bruit, et nécessitent une discussion approfondie avec des spécialistes. Un échange avec le consultant HAS Bruit s’est déroulé le 23 septembre dernier pour finaliser une partie de ces éléments et une réunion a lieu en octobre pour discuter des fonctions de sécurité. La limite pour l’élaboration des projets approchant, le SC 3 a été sollicité pour décider d’une extension de 9 mois, portant la date prévue de publication des projets à septembre 2026.

Une intervention du Secrétariat central de l’ISO (ISO/CS) à la réunion de l’ISO/TC 195 a signalé que de nombreuses règles de développement des normes évolueront dès 2026, appelant les comités à anticiper ces changements. La participation de nouveaux pays membres comme l’Azerbaïdjan a été saluée, renforçant l’ouverture du comité.

Conclusion

Cette série de réunions a confirmé l’importance croissante de la coopération internationale, de la numérisation et de la durabilité dans les travaux de normalisation. L’UNM poursuivra son engagement au sein de l’ISO/TC 195 pour représenter les intérêts français et accompagner l’évolution des normes du secteur.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner