Les groupes de travail ont fait part des résultats de leur analyse des écarts (Gap Analysis) demandée par le CEN pour les normes harmonisées. Cette analyse est une étape vers la continuité de la présomption de conformité au Règlement Machine UE 2023/130, qui entrera en vigueur en janvier 2027 (voir également l’article « CEN/TC 114 Sécurité des machines : branle-bas de combat avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation« ).
Un guide favorisant une interprétation uniforme des exigences pour faciliter l’analyse des écarts (Gap analysis) est en cours d’élaboration, mais risque de ne pas être livré en octobre comme annoncé aux comités techniques européens. Ce guide sera particulièrement utile pour interpréter les exigences du règlement liées aux risques de contact avec les lignes électriques sous tension, machines mobiles autonomes, siège etc.
Si en règle générale, l’analyse des écarts doit être menée pour les normes rattachées à des groupes de travail actifs, il se pose un problème de manque d’expertise pour les normes les plus anciennes. En particulier, celles qui portent sur les machines pour la fabrication de produits préfabriqués en béton (série EN 12629) et pour les machines de production de produits en céramique (EN 13367 et EN 13102) dont les groupes de travail ont été dissouts depuis des décennies. Compte tenu de cette difficulté, le comité technique a décidé de procéder à l’annulation des normes jugées obsolètes. En cas d’objection à cette décision, une expertise doit être disponible, pour effectuer l’analyse voire réviser ces normes.
Par ailleurs, le représentant du groupe CEN/TC 151/WG 16 Machines de service hivernal et d’exploitation des routes a déploré un manque d’experts pour travailler sur les projets de révision des normes de sécurité EN 17106 qui devront répondre aux nouvelles exigences du Règlement Machine UE 2023/130 et, force est de constater que le CEN/TC 337 Matériels d’exploitation des routes et leurs produits qui propose de venir en soutien des normes de sécurité en préparant, par exemple, des normes d’essai ou de performances, établit le même constat.
A contrario, des animateurs de groupes de travail en sommeil sont prêts à répondre sur les analyses et certains seront nommés tels que les WG 15 Compatibilité électromagnétique ou WG 17 Engins de damage.
Enfin, il a été demandé que le CEN indique quels outils d’intelligence artificielle sont autorisés pour la prise de notes en réunion, l’enjeux étant la protection des données.