Normalisation des appareils de levage à charge suspendue : consensus retrouvé et nouvelles révisions en cours

Normalisation des appareils de levage à charge suspendue : consensus retrouvé et nouvelles révisions en cours

le : 08/07/2024

Nouvelle Présidence finlandaise : le CEN/TC 147 acte les difficultés rencontrées face aux commentaires des consultants !

Plusieurs animateurs ont fait valoir le nombre de commentaires reçus par les consultants Machines et Bruit sur les projets finalisés par leur groupe et prêts à être soumis à enquête finale avant publication.

Ces remarques, pour la plupart nouvelles, entrainent des délais conséquents et reportent d’autant le démarrage de révision d’autres normes ou la prise en compte du Règlement Machines.

Toutefois, la tenue de cette première réunion du CEN/TC 147 sous Présidence finlandaise, dans les locaux de Konecranes a permis aux acteurs de se retrouver et de relancer la dynamique de révision ; c’est ainsi que le CEN/TC 147 a enregistré des révisions parmi lesquelles les EN 14492- 1 et -2 Treuils et palans et l’EN 13000 Grues mobiles jugées importantes pour les acteurs français du domaine.

Les autres groupes sont en attente de la publication de leurs normes pour démarrer la prise en considération du règlement Machines 2023/1230. Cet exercice est finalisé pour deux normes du domaine, à savoir l’EN 13135 Appareils de levage à charge suspendue – Sécurité – Conception -Prescriptions relatives à l’équipement et l’EN 13586 Accès qui devraient faire l’objet d’une première enquête au titre du règlement Machines d’ici la fin de l’année.

Enfin les discussions portées depuis plusieurs années par la Finlande sur un potentiel chevauchement entre l’EN 13001-3-5 Vérification d’aptitude des crochets forgés et moulés et la DIN 15400 Crochets de levage – propriétés mécaniques, capacité de charge, contraintes et matériaux, réfuté par le comité membre allemand, a enfin fait l’objet d’un consensus qui devait apaiser les tensions. C’est ainsi que les éléments liés à la vérification d’aptitude (Proof of competence) des crochets seront supprimés de la DIN ; les autres éléments jugés importants par l’ensemble des membres puisque cette norme DIN est reconnue par les acteurs du domaine, feront l’objet d’un nettoyage.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner