Les trophées de la normalisation 2023

Les trophées de la normalisation 2023

le : 07/07/2023

Les trophées de la normalisation consacrent des personnes qui par leur action en général, leur persévérance, leur engagement, ont fait avancer la normalisation française. Une reconnaissance de leurs pairs.

Lors de la remise des trophées 2023 de la normalisation, trois expertes et experts ont été récompensés : 

  • Marie Royer, Safran Aircraft Engines, représentante du GIFAS, président de la commission UM 08 GPS spécification géométrique des produits. Le GPS est l’un des domaines les plus exigeants de l’UNM : c’est un sujet techniquement très complexe qui occupe de longues sessions de travail, jusqu’à deux à trois semaines d’affilée. En octobre 2018 Marie Roger succède à Michel Comte à la présidence de l’UNM 08. Dès 2019, elle participe au groupe de travail de l’ISO TC 213 spécification et vérification dimensionnelle et géométrique des produits. Son plus grand succès : la publication de la norme ISO 22081 version 2021.

  • Marc Gallien, DREETS Normandie Prévention agricole. Marc Gallien a fédéré autour de lui les professionnels du lin, les producteurs et les transformateurs de lin, les utilisateurs des machines, des instituts de recherche, la MSA (Mutualité sociale agricole), des médecins du travail…, pour aboutir à un texte au bout de sept ans de travail. Marc Gallien a fait profiter à la profession de plus de 20 ans de travail sur le terrain au sein de la DREETS Normandie (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

  • Joëlle Péchenard, Responsable technique fixation syndicat Artema. Pendant 40 années de vie professionnelle consacrée à la normalisation, Joëlle Péchenard a porté la voix des mécaniciens dans les instances et tenu la plume comme cheffe de projet. Elle débute avec les premières normes européennes « Nouvelle approche » de sécurité des machines puis s’illustre avec la norme sur les écrous dits auto freinés, qui a permis de renforcer l’avance technologique des industriels français dans ce domaine. Face aux Allemands et aux Américains, qui ne voulaient pas toucher à la norme, Joëlle Péchenard a porté la vision française d’une méthode d’essai automatisée en 2008 pour une méthode dite intégrale en 2015. Un important travail de fond qui a duré dix ans avec tous les acteurs notamment des industriels très motivés et le Cetim.

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner