Ce rapport, rédigé par le député européen Adam Bielan et salué par le CEN/CENELEC, reconnaît le rôle essentiel de la normalisation européenne pour le bon fonctionnement du marché unique. Ce rapport souligne l’importance fondamentale des normes pour l’industrie européenne et la sécurité de ses citoyens.
Le CEN/CENELEC est fier de son partenariat public-privé avec les institutions de l’Union européenne et participe activement à un groupe de travail entre la Commission européenne, l’Association européenne de libre-échange et les organismes européens de normalisation pour améliorer le processus de normalisation. Son implication dans la création des normes contribue grandement au fonctionnement efficace du marché unique, qui célèbre cette année son 30ème anniversaire.
Depuis sa création en 1993, le marché unique est devenu l’une des plus grandes réalisations de l’Union européenne. Les normes européennes ont joué un rôle déterminant dans son fonctionnement en renforçant la confiance des consommateurs et en permettant aux entreprises européennes de se positionner sur le marché mondial. Son 30ème anniversaire est l’occasion de célébrer ces réussites, mais aussi de se tourner vers l’avenir et de relever les défis qui se posent, tels que l’intégration de services, la transformation numérique et écologique, ainsi que la réduction des dépendances stratégiques.
Le CEN/CENELEC a travaillé sur des solutions de normalisation concrètes dans des domaines clés tels que les technologies propres, l’intelligence artificielle, l’hydrogène ou les matières premières critiques. Ce comité se réjouit de poursuivre son travail avec la Commission européenne et tous les acteurs concernés pour exploiter le pouvoir des normes et garantir que le marché unique continue de bénéficier à tous les citoyens européens pour les trente prochaines années et au-delà.
Ces travaux vous intéressent ? Contactez-nous !