Les acteurs européens de la distribution de carburants s’engagent vers une transition durable des produits distribués

Les acteurs européens de la distribution de carburants s’engagent vers une transition durable des produits distribués

le : 14/10/2024

Le CEN/TC 393 Equipements pour réservoirs de stockage et stations de remplissage s'est réuni cette année dans les locaux de MADIC Industries à proximité de Bordeaux. Une visite de MADIC Industrie a mis en avant la réparabilité des équipements qui est devenue une activité à part entière du site industriel.

Au niveau européen, un plan de réduction des émissions de CO2 de la Commission européenne est mis en place avec un objectif de réduction à 50 % à court terme. Les équipements de distribution de carburant doivent évoluer pour prendre en considération les futures évolutions technologiques en lien avec les aspects environnementaux.

Hydrogène : les Présidents et Secrétaires du CEN/TC 393 participeront au groupe de coordination européen pour le développement des normes mettant en œuvre de l’hydrogène. Des points d’informations seront régulièrement apportés aux membres du comité technique.

E-fuels : Les industriels seront amenés à développer des carburants qui ne soient pas issus de ressources fossiles (par exemple : électro-carburants)

En dehors de ces aspects environnementaux, les travaux normatifs se poursuivent à bonne allure :

Le prEN 13616-1, Dispositifs limiteurs de remplissage avec dispositif de fermeture a été soumis à l’enquête CEN et il a été décidé d’abandonner tout projet d’harmonisation au RPC pour l’EN 13616-2, Dispositifs limiteurs de remplissage sans dispositif de fermeture. Pour rappel, ces travaux sont menés par Serge Gonzalez (MADIC Industries), épaulé par un secrétariat UNM.

Pour faciliter les révisions de la série de normes EN 13160, Détecteurs de fuites, il a été aussi décidé de supprimer l’harmonisation RPC des parties existantes et de créer des parties spécifiques qui répondront à ces aspects réglementaires.

Les travaux de révision se poursuivent sur le prEN 14125, Tuyauteries enterrées thermoplastiques et tuyauteries métalliques flexibles pour stations-service, et un projet de révision de l’EN 15268, Stations-service – Prescriptions de sécurité pour la construction des assemblages de pompes immergées a été proposé. Ce dernier sujet devrait être rattaché à terme à l’UNM 27, Pompes.

Le CEN/TC 393 Equipements pour réservoirs de stockage et stations de remplissage s’est réuni cette année dans les locaux de MADIC Industries à proximité de Bordeaux. Une visite de MADIC Industrie a mis en avant la réparabilité des équipements qui est devenue une activité à part entière du site industriel.

La prochaine réunion plénière du CEN/TC 393 se tiendra le 17 juin 2025 à Berlin.

Crédit photo : MADIC Industrie

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner