La France au cœur des révisions normatives ISO sur les essais mécaniques des métaux

La France au cœur des révisions normatives ISO sur les essais mécaniques des métaux

le : 17/11/2025

Pour des échanges techniques, les sous-comités et groupes de travail de l’ISO/TC 164 se réunissent à Paris

Les sous-comités de l’ISO/TC 164 Essais mécaniques des métaux ont tenu leurs réunions plénières à Courbevoie (UNM/Maison de la Mécanique) et en ligne.

Les délégations de treize pays (Allemagne, Brésil, Chine, Corée, Inde, Italie, Japon, Kenya, États-Unis, Royaume-Uni, Suède, Suisse, et France) ont pu faire le point sur l’état d’avancement des normes en cours de révision et les propositions de nouveaux projets.

Lors de la réunion du sous-comité sur les essais uniaxiaux (ISO/TC 164/SC 1), sous la présidence de Jean RICHARD (ArcelorMittal) et Julie KAMOKOUÉ, au secrétariat (UNM), la délégation française a été particulièrement active dans les discussions techniques des projets sur les essais mécaniques en environnement hydrogène (ISO 7039) avec Pierre Osmond (CETIM), la métrologie de haute précision pour l’étalonnage des machines d’essai (ISO 376 et ISO 7500-1) avec Philippe Averlant (LNE).

Les travaux sur les essais de ductilité (ISO/TC 164/SC 2) avancent également. M. Jean RICHARD (ArcelorMittal) a proposé l’ajout de la méthode d’automatisation de l’essai d’expansion des trous dans la norme ISO 16630 ; et Ahmed KACEM (ArcelorMittal) a impulsé un nouveau sujet ISO/NP 25973, Matériaux métalliques — Tôles et bandes — Essai de cisaillement pour la caractérisation de l’écrouissage.

Quant au sous-comité ISO/TC 164/SC 3, dédié aux essais de dureté, il a engagé une révision complète des séries ISO 6506 (Brinell), ISO 6507 (Vickers), et ISO 14577 (pénétration instrumentée). La France étant impliquée dans la révision de la série ISO 6506, Matériaux métalliques — Essai de Brinell, avec Christelle Herbin, Stéphane Lefrançois, Louis-Jean Hollebecq et Jerôme Paul (Compalab)

Enfin, le sous-comité ISO/TC 164/SC 4 Essais de fatigue, fracture, tenacité, a poursuivi ses travaux sur les essais de flexion (série ISO 148) ; les essais de fatigue (ISO 1099, ISO 12106, ISO 12107, ISO 12108, ISO 12111).

À la suite de la présentation de M. Xavier HERMITE et Mme Isabel HUTHER (CETIM) sur l’intégration d’une annexe relative à la méthode « staircase » dans la norme ISO 12107, la France a pris l’initiative de piloter la révision du document. Mme HUTHER a été nommée cheffe de projet pour conduire ces travaux.

À l’issue de cette semaine d’échanges, la France confirme son leadership technique au sein des instances ISO sur les essais mécaniques.

Une visite des extérieurs de la Cathédrale Notre-Dame de Paris est venue clore cette semaine de réunions.

Prochaine étape : Nairobi, Kenya, en septembre 2026, pour la prochaine session du comité technique, de ses sous-comités et groupes de travail.

Crédit photo : DR

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email professionnel *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner