L’ISO/TC 131/SC 4 « Raccords, produits similaires et leurs composants » ainsi que des groupes de travail du cluster ISO/TC 131 « Transmissions hydrauliques et pneumatiques » se sont réunis du 8 au 12 mai 2023 dans les locaux de la VDMA (organisation professionnelle allemande) à Francfort. Un retour aux sources de la normalisation, qui consiste à réunir des experts autour d’une même table.
Plus tardive, la plénière de l’ISO/TC 131 s’est finalement tenue en virtuel le 16 mai.
La séance plénière de l’ISO/TC 131/SC 4, à secrétariat américain, a eu lieu le 11 mai 2023 dans les locaux de la VDMA (organisation professionnelle allemande). L’événement a réuni des délégations chinoise, française, japonaise, italienne, américaine et allemande.
La délégation allemande a proposé de mettre à jour le domaine d’application du sous-comité 4 en ôtant le terme « hoses » (« flexibles »), qui ne reflète pas de manière concrète les activités du SC 4, en revanche, le terme « hose fittings » ( « flexibles de raccordements ») a été conservé. Le domaine d’application modifié est actuellement soumis au vote des comités membres de l’ISO/TC 131.
En outre, le secrétariat français de l’ISO/TC 131/SC 4/WG 9 « Raccords et tuyauteries pneumatiques » a exposé son rapport du groupe de travail et a lancé un appel à nouveaux projets, les travaux portant sur la norme ISO 11619 « Dimensions et spécifications des tubes en polyuréthane et en polyamide destinés à être utilisés principalement dans des installations pneumatiques» arrivant bientôt à leur terme.
En parallèle, l’ISO/TC 131/SC 5/WG 5 « Traitement de l’air » s’est réuni en présentiel au sujet du projet ISO 20145, Transmissions pneumatiques — Méthodes d’essai de mesure du niveau de pression d’émission acoustique des silencieux d’échappement ; en l’absence de consensus, le groupe a décidé d’interrompre la révision de la norme et de lancer un nouvel appel à chef de projet pour réinitialiser ces travaux. Une opportunité pour les experts français de se positionner et de garder la maîtrise du sujet !