Trois temps forts vont rythmer cet évènement :
- Présentation du lancement de MECALLIANS, bannière commune de la FIM, du CETIM, de l’UNM et de CEMECA-CMGM. Avec Henri MOREL, Président de la FIM, Carole GRATZMULLER, Présidente du CETIM et Denis SCHNOEBELEN, Président de l’UNM.
- Table ronde sur le thème : « Intérêts divergents, visions particulières, influences contradictoires? Construire une ambition commune »
Pour répondre aux grands enjeux industriels et sociétaux (énergie/environnement, transformation numérique), la normalisation doit apporter des solutions.
A la grande complexité technique des sujets, s’ajoute une difficulté « politique »: fabricants, grands donneurs d’ordre ou PME utilisatrices des équipements normalisés, pouvoirs publics nationaux ou européens, centres techniques et de recherche, préventeurs, bureaux d’études et consultants (…), chacun s’implique en normalisation pour y promouvoir sa vision et ses intérêts, et chercher à influencer le cours des travaux.
La question est alors la suivante: comment produire une ambition commune, au-delà du simple consensus, qui dépasse les approches particulières et suffisamment forte pour être promue collectivement aux échelons européens et internationaux ?
Avec :
– Rémi STEFANINI, Délégué Interministériel aux Normes, DGE
– Franck GAMBELLI, Président d’EUROGIP, directeur environnement sécurité conditions de travail, UIMM
– Frédéric PIGNARD, Président de l’UNM 16 « Froid- Sécurité et environnement », directeur RSE-RI, DAIKIN
– Olivier MARCHAND, responsable domaine Code et Normes, EDF
- Remise des Trophées UNM de la normalisation
Infos pratiques :
Ouvert à tous
Mardi 13 juin 2023 de 15h à 17h
Salle La Rotonde – Maison de la Mécanique à Courbevoie
Inscription via le lien suivant : ici