Les pays membres répondent présent au rendez-vous annuel du Comité technique international sur les fixations.
Les réunions plénières annuelles de l’ISO/TC 2 « Fixations » et de plusieurs de ses sous-comités ont eu lieu du 18 au 22 octobre 2021. Cette nouvelle session virtuelle a réuni 11 pays : Allemagne, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Suède et Royaume-Uni et Ukraine.
Dans tous les sous-comités et groupes de travail, le constat a été fait que la plupart des projets ont pris du retard à cause de la situation sanitaire. Le Comité technique et ses sous-comités poursuivent néanmoins leur activité, comme en témoignent les décisions prises lors des réunions.
Le sous-comité 13 (Fixations à filetage non métrique) a débuté la semaine par la résolution des commentaires du vote technique (CD) sur l’ISO 2702 Caractéristiques mécaniques des vis à tôles. Les points techniques difficiles ayant été résolus lors des précédentes réunions du SC 13, le projet révisé sera soumis à l’étape suivante en 2022 (vote DIS pendant lequel une enquête publique sera réalisée au niveau national).
Le sous-comité 11 (Fixations à filetage métrique extérieur) a ajouté à son programme un nouveau projet sur les caractéristiques des vis de gros diamètres supérieurs à 39 mm et jusqu’à 100 mm (ISO 898-11). Le sujet est inscrit au stade préliminaire et sa gestion est confiée à la France. Ce projet se base sur l’ISO 898-1 dont il reprend la structure et sur les caractéristiques définies dans la norme NF E 25-805, fruit du travail de l’UNM 041.
Le sous-comité 12 (Fixations à filetage métrique intérieur), a décidé de faire progresser les 6 normes d’écrous hexagonaux, pilotés par la France, au vote DIS. Ces projets seront soumis à une enquête publique en 2022. De plus, une réunion du SC 12 est prévue par web conférence les 27 et 28 janvier 2022 pour traiter les commentaires du vote DIS reçus sur l’ISO 898-2 Caractéristiques mécaniques des écrous.
Si ces projets vous intéressent, vous pouvez suivre leur évolution sur le site https://norminfo.afnor.org/ et être averti du lancement des enquêtes publiques.
Crédit photo : Sofast Technologie