La cinquième réunion du CEN/TC 459/SC 6 Fil-machine et fils s’est tenue en format virtuel en février dernier. Cette réunion fut l’occasion pour les délégations allemande, anglaise, belge, française, italienne et suédoise de faire le point sur l’état d’avancement des différentes normes en cours de révision dans les groupes de travail.
Deux nouveaux groupes de travail (WG 4 et WG 5) ont été créés afin de réviser la série EN 10263 Barres, fil machine et fils en acier pour transformation à froid et extrusion à froid.
Cette révision a conduit à la restructuration de la norme, avec le regroupement des anciennes parties 1 à 4 en une seule (EN 10263-1) et des anciennes parties 1 et 5 en une autre (EN 10263-2).
L’objectif de la révision est d’avoir le même niveau de détail sur la pratique de désoxydation dans toutes les parties. La teneur maximale admissible en bore (un élément chimique souvent utilisé comme agent d’alliage pour améliorer la trempabilité de l’acier) et les exigences de composition chimique de la norme EN 10263 nécessitent d’ajouter de l’aluminium et/ou du titane lorsque la teneur en bore dépasse 0,003 %.
Costanza COLOMBO (Italie) et Marc MARTICOU (France) ont été nommés respectivement en tant qu’animateurs des WG 4 et WG 5.
Daniela GAMBERINI (Italie) a été nommée en tant que nouvelle présidente du SC 6 pour une durée de six ans suite au départ de Marie-Thérèse PERROT SIMONETTA (France).
La prochaine réunion du CEN/TC 459/SC 6 aura lieu en novembre 2025 en virtuel.