Le comité technique CEN/TC 337 « Matériels d’exploitation des routes et leurs produits » s’est réuni le 7 juin 2023 à la Maison de la Mécanique en présence d’une douzaine de participants représentant 4 pays et en particulier, deux délégués français représentant les fabricants EVOLIS et les utilisateurs FNTP.
Constat : les aspects environnementaux constitueront un enjeux fort pour les normes futures, car les clients formulent de plus en plus de demandes lors des appels d’offres ; par exemple, concernant le sel, les clients veulent en connaître l’origine et l’empreinte carbone, alors que les normes d’aujourd’hui ne traitent que de la qualité du sel lui-même.
Il est également primordial de prendre en compte les sujets relatifs à l’économie circulaire, l’intelligence artificielle, l’impact des nouvelles réglementations sur les machines et la cybersécurité. Par ailleurs, la participation des banques, des utilisateurs et des grandes entreprises deviendra essentielle pour une approche holistique.
En séance, le président du CEN/TC 337 a donc initié une discussion concernant la participation des différentes parties prenantes : comment mobiliser 28 organismes nationaux de normalisation des pays de l’Union européenne, 3 pays de l’AELE (la Suisse, l’Islande et la Norvège) et 2 pays candidats à l’Union européenne (la Turquie et la Macédoine du Nord) autour de ces sujets à fort enjeux ?
Rien de tel qu’un événement bien à propos : un atelier sur le thème des infrastructures routières. Cet atelier pourrait être organisé en marge de la réunion plénière de 2024, pour garantir l’implication du plus grand nombre, de sorte que la stratégie concernant le travail de normalisation puisse s’établir avec l’ensemble des parties prenantes.
Le CEN/TC 337 s’attèle à la normalisation de tous nouveaux aspects certes complexes, mais surtout incontournables pour les années à venir.