La réunion plénière du CEN/TC 182 s’est tenue à distance le 18 mars 2022 en présence de douze délégations européennes. Elle a permis de faire un état d’avancement du programme des groupes de travail :
- Le groupe WG 2 « Conception et essai » travaille sur la révision de la norme EN 12693 sur les compresseurs volumétriques, bientôt soumise à enquête publique.
- Le groupe WG 6 prépare la révision de la série de normes phare EN 378, avec la création d’une nouvelle partie 5 dédiée à la classification des fluides frigorigènes.
- Le groupe WG 7, animé par Laurent LEGIN (TRANE), prépare des amendements aux normes EN 14276 « Équipements sous pression pour systèmes de réfrigération et pompes à chaleur » : ces derniers seront soumis à enquête publique dans les prochains mois.
- Le groupe WG 9, animé par Antoine HUCHET (CETIM), a développé un amendement à la norme EN ISO 14903 sur la qualification de l’étanchéité des composants et des joints. Le projet sera soumis à enquête publique en mai.
- Enfin, le groupe WG 11 devrait être réactivé pour réviser la norme EN 14624 sur les détecteurs de fuites portables et de gaz fixes pour tous les fluides frigorigènes, afin d’intégrer des exigences données dans l’EN 378.
De nombreuses normes du comité étant harmonisées avec la Directive Equipements Sous Pression, un représentant du CCMC est intervenu pour donner des informations sur le nouveau contrat des consultants HAS, lequel devrait être opérationnel à partir de juin 2022.
Au terme de la réunion, le Président du comité a annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la prochaine réunion plénière, prévue en mars 2023 à Berlin. Un appel à candidature sera prochainement lancé par le CEN/TC 182.
Le comité ISO/TC 86/SC 1 a organisé sa réunion plénière virtuelle le 22 mars en présence d’une dizaine de délégations et du Président de l’ISO/TC 86 « Froid et climatisation ».
Une profonde réorganisation est en cours au sein du comité. En effet, de nombreux sous-comités revoient leur structure et créent de nouveaux groupes afin de traiter au mieux les nouveaux sujets (à l’image du SC 4 sur les compresseurs et du SC 6 sur les essais des climatiseurs et pompes à chaleur).
Le WG 1, animé par Laure MELJAC (NIBE), a ensuite informé le sous-comité de l’avancement de son programme de travail.
Le groupe est en charge de la série ISO 5149, équivalent international de la série EN 378. Les nombreux commentaires reçus lors de l’enquête DIS sur la partie 4 ( dédiée au fonctionnement, à la maintenance, à la réparation et à la récupération des systèmes frigorifiques) ont été résolus grâce au travail soutenu des experts du WG ces derniers mois. Lorsque la norme sera publiée, elle sera reprise par le comité européen en tant que norme EN ISO 5149-4, en remplacement de l’EN 378 4.
Enfin, le sous-comité lancera prochainement un vote pour créer un amendement à la norme EN ISO 21922 sur la robinetterie. Si le sujet est accepté, il sera développé sous la responsabilité du CEN.
L’année dernière, les experts français avaient manifesté leur souhait de revenir à des réunions physiques dès que possible. Cette demande a été écoutée par le comité ISO, qui propose d’organiser la prochaine réunion plénière en octobre 2022 dans les locaux de l’ASHRAE à Atlanta (Etats-Unis).
Crédit photo : SHUTTERSTOCK.