Deux jours de congrès les 13 et 14 juin pour réfléchir aux challenges pour la santé et la sécurité au travail.
La conférence européenne EUROSHNET sur la normalisation, les essais et la certification dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, a été l’occasion de balayer les enjeux cruciaux depuis les évolutions règlementaires jusqu’aux nouvelles technologies sans oublier le changement climatique. Le tout centré sur le support apporté par la normalisation.
Le changement climatique engendre de nouveaux risques, par exemple ceux liés à l’augmentation des températures (notamment pour les personnes travaillant à l’extérieur) et ceux liés à la récupération des déchets. De nombreuses discussions ont également eu lieu sur les nouvelles technologies : impact de l’utilisation de l’IA sur les collaborateurs, avantages/inconvénients du port d’exosquelettes, bonne intégration des équipements de protection individuels intelligents.
Le nouveau règlement machines introduit de nouvelles exigences liées à l’IA et à la cybersécurité et, à l’invitation d’EUROGIP, l’UNM est intervenue pour présenter les enjeux de la normalisation « machines » dans les deux prochaines années : comment faire en sorte que les normes actuelles continuent à donner présomption de conformité ? quelles sont les bases pour l’élaboration des nouvelles normes ?
Pour que les normes soient des outils utiles en soutien à un haut niveau de santé et de sécurité au travail, elles doivent être claires, être mises à jour régulièrement, être rédigées par un maximum de parties prenantes, être centrées sur l’humain, soutenir la certification et les essais.