La normalisation des équipements de laboratoire est un sujet phare pour acteurs français du secteur, tous très impliqués au sein de la commission UNM 61. Les relations industrielles entre la France et la Chine étant très fortes dans ce domaine, c’est tout naturellement que les experts français ont accepté la proposition chinoise de coopération pour la création d’un comité technique à l’ISO sur la conception des laboratoires.
Une première tentative de création de nouveau comité a échoué en 2019 car elle nécessitait des clarifications sur le lien avec les comités existants. Les délégations françaises et chinoises ont complété la proposition et soumis un nouveau projet en 2020 qui a été accepté. Néanmoins, d’un point de vue formel, l’approbation de l’ISO/TMB (instance de management technique de l’ISO) est nécessaire et certains pays membres du TMB ont essayé de bloquer la création du comité par crainte de perdre le pouvoir sur ce sujet. Un travail coordonné des parties prenantes françaises, de la direction d’AFNOR normalisation et de l’UNM a permis de débloquer la situation : discussions avec plusieurs pays, explications auprès du secrétariat central de l’ISO, explications auprès de l’IEC, webinaires, mise au point d’outils de pédagogie,…
L’histoire ne fait que commencer. L’ISO/TC 336 est désormais créé, ses travaux vont pouvoir démarrer et l’influence française s’y exercer.
Crédit photo : DR.