Le CEN/TC 148 Équipement et systèmes de manutention continue – Sécurité s’est réuni fin novembre 2024. Il s’agissait de la première réunion plénière du nouveau Président Français désigné en mai dernier, Antoine Cancellier (CRAMIF).
Dans le cadre de la mise en application du nouveau Règlement Machines (UE) 2023/1230, le comité technique a fourni, courant 2024, les gap-analysis pour ses normes harmonisées. Les futures échéances seront prochainement fixées pour faire évoluer le parc des normes harmonisées vers ces nouvelles exigences règlementaires.
Le comité technique est d’ores et déjà à la recherche d’expertise technique pour mener à bien les futures révisions des EN 617 Équipements de stockage des produits en vrac en silos, soutes, réservoirs et trémies et EN 741 Systèmes et leurs composants pour la manutention pneumatique des produits en vrac. Si vous êtes concernés par ces sujets, n’hésitez pas à vous faire connaitre !
En parallèle à ce chantier à long terme, les travaux de révision de l’EN 619 Équipements de manutention mécanique des charges isolées sont en cours avec une enquête CEN prévue sur le 1er semestre 2025. À l’issue de cette révision, et dans un souci de lisibilité, il sera proposé de scinder l’EN 619 en plusieurs parties (une 1ère partie générale et des parties spécifiques à chaque gamme de produits). En complément, le FD CEN/TR 18058 relatif à des fiches d’interprétations de l’EN 619:2022 a été publié fin juillet 2024.
Les travaux de révision de l’EN 618 Équipements de manutention mécanique des produits en vrac, à l’exception des transporteurs fixes à courroie ont été initiés en 2023 et il s’agira de la première norme du comité technique élaborée au format OSD (Online Standards Development), nouvel outil collaboratif.
Enfin, un projet de norme sur la sécurité des meubles de caisses (prEN 18111) est actuellement soumis à l’enquête CEN.
La prochaine réunion plénière du CEN/TC 148 se tiendra en Allemagne en février 2026.