Trois groupes de travail sont actuellement actifs :
WG 3 Véhicules
Le groupe est animé par Jean-Paul DEGRANGE (FFMI) avec un secrétariat UNM. Ce groupe a terminé la révision de l’EN 1846-2 Véhicules – Prescriptions communes. Le projet est au stade du vote formel. Sans attendre sa publication, le WG 3 a déjà commencé la révision de l’EN 1846-3 Véhicules – Equipements installés à demeure.
Ces deux projets sont impactés par la révision de la Directive « Machines ».
WG 7 Désincarcération et coussins de levage
Ce groupe est géré par les Pays-Bas. Il a terminé la révision de l’EN 13204 Outils de sauvetage motorisés qui sera soumis au vote formel dès que les évaluations positives des consultants CEN « Machines » seront disponibles.
Ce groupe souhaitant préparer un nouveau projet sur les étaies utilisées par les services de secours, le CEN/TC 192 a validé son changement de titre qui devient Outils de sauvetage motorisés, coussins de levage et étaies. Son nouveau domaine d’application a également été validé.
WG 8 Equipement portable de projection d’agents d’extinction alimenté par des pompes à usage incendie
Ce groupe est également géré par la France (FFMI) avec le soutien de l’UNM pour le secrétariat. Après presque 5 ans d’inactivité, le WG 8 s’est réuni en novembre dernier. La réunion a été menée par Matthieu DELAFOSSE (LEADER), nouvellement nommé animateur pour une durée de 6 ans.
Outre la mise à jour des normes publiées, le WG 8 souhaiterait préparer une norme pour les ventilateurs à pression positive utilisés par les pompiers.
Il est donc nécessaire de modifier le titre et le domaine d’application du WG 8 pour pouvoir lui attribuer ce nouveau sujet.
Après de longs débats sur les termes à employer, le titre suivant a été validé par le comité : Equipement portable pour la projection d’agents d’extinction et les opérations de soutien à la lutte contre l’incendie. Ce titre, plus général que le précédent, permettra au groupe de travailler facilement sur de nouveaux sujets dans le futur. Le domaine d’application reste à finaliser.
Enfin, le comité technique souhaiterait réactiver deux groupes de travail : le WG 5 Echelles portales et le WG 6 Poteaux et bouches d’incendie. Le WG 6 aura pour mission de prendre en compte le nouveau Règlement Produit de construction. Un appel à candidature va être réalisé par correspondance.
La prochaine réunion du CEN/TC 192 est prévue le 26 juin 2024.