Enjeux sociétaux : les articles culinaires répondent aux attentes des consommateurs

Enjeux sociétaux : les articles culinaires répondent aux attentes des consommateurs

le : 13/05/2024

La compatibilité des articles culinaires et les différentes sources de chaleur, la migration globale des substances plastiques et monomères dans les articles et matériaux en contact avec les denrées alimentaires, les propriétés des barquettes métalliques sont autant de sujets au cœur des débats du CEN/TC 194 Ustensiles en contact avec les denrées alimentaires.

Les acteurs du CEN/TC 194 Ustensiles en contact avec les denrées alimentaires ont acté l’évolution de leurs projets afin de prendre en compte l’état de l’Art, mais aussi les enjeux en termes de sécurité, de santé et environnementaux.

C’est ainsi que le groupe Articles culinaires, piloté par Jocelyn Bonnel (SEB TEFAL) travaille sur la compatibilité des articles (poêle, crêpière, etc.) avec les différentes sources de chaleurs (gaz, vitrocéramique, induction, etc.), mais aussi sur la mise à jour des essais pour prendre en compte les configurations et compositions actuelles, le tout dans un souci de sécurité et de performance.

Les normes dédiées aux substances en contact des matériaux avec les denrées alimentaires ne sont pas en reste. En effet, les groupes las d’attendre la publication du centre commun de recherche du (JRC) sur la migration des substances, ont décidé de démarrer les travaux sur :

  • la migration des plastiques et des plastiques soumis à limitation ;
  • les méthodes de migration globale ;
  • la libération de plomb et de cadmium à partir de surfaces silicatées, etc.

 

Aujourd’hui les micro-ondes récents permettent aux utilisateurs de réchauffer leurs plats dans des conteneurs ou barquettes métalliques. Pour répondre à cet usage, toujours dans un souci d’efficacité et de sécurité pour le consommateur, des travaux pilotés par Xavier Boyat (APERAM) vont débuter. Sur ce sujet tout est à créer : les essais, les méthodes d’essais, la détermination des limites, le marquage, etc.

Dans cet élan, Jean-Philippe Grolier (SEB TEFAL), nouveau président du CEN/TC 194 a rappelé aux comités membres que la durabilité, la répétabilité et le recyclage, autres sujets chers aux yeux des consommateurs, devront être hissés au rang de priorités du comité technique dans les années à venir.

Crédit photo : Shutterstock

Partagez cet article :

Actualité

Thématique(s)

Norme(s)

Commission(s) de normalisation

Ne ratez aucune information : recevez la newsletter mensuelle UNM

Email *
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner